Avantex Fashion Pitch

LE CONCOURS POUR L'AVENIR DE LA MODE

 

Le Jury :

 

Nelly Rodi

 

Nelly Rodi commence sa carrière comme assistante du bureau parisien de la Woolmark avant de rejoindre l'Institut International du Coton en tant que directrice de la mode et André Courrèges en tant que Directrice de la Communication. En 1975, elle est nommée Directrice du CIM (Comité de Coordination des Industries de la Mode). Elle invente les premiers audiovisuels de tendances et donne des recommandations à plus de 500 entreprises internationales pour développer de nouveaux produits. En 1985, elle quitte le CIM et fonde sa propre agence de tendances, qui rencontre un succès immédiat. Elle invente de nouvelles façons de travailler en s’appuyant sur une double intuition : d’une part, la mode n’est plus simplement affaire de création mais aussi de marketing, d’autre part, les phénomènes de mode ne se contentent plus d’influencer le textile ou l’habillement mais plus généralement tout l’univers de la personne : la beauté, la décoration, l’alimentaire, l’automobile, la technologie…
En 1987, elle fonde une filiale au Japon, et par la suite tout au long des années 90, elle met en place un important réseau d’agents dans le monde entier. L’Agence NellyRodi s’installe dans 21 pays.
Aujourd’hui, l'Agence NellyRodi est un des leaders internationaux de l’information prospective à l’intention de tous les acteurs de la création. Elle compte parmi ses clients la plupart des grands groupes de luxe et de biens de consommation. Parallèlement à ses activités professionnelles, Nelly Rodi poursuit une oeuvre bénévole en faveur du développement de l’industrie du
textile et de la mode française. A ce titre, elle initie l'opération « Paris Capitale de la Création » ainsi que le réseau R3iLab pour l'Innovation Immatérielle dans l’Industrie, sous l’égide du Ministère de l’Industrie.

 

  • Conseiller du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, en charge de la création de la mode, du design + membre élue de la CCI Région Ile-de-France
  • Co-présidente du R3iLab
  • Présidente du comité d’établissement de la Fabrique (école des métiers de la création de la CCIR)
  • Membre des Conseils d’administration de l'IFM (Institut Français de la Mode), ESCP Europe, du Comité d’Echanges Franco-Japonais.
  • Officier de la Légion d'Honneur
  • Officier de l' Ordre National du Mérite

Experte en stratégie de communication, gouvernance et innovation, Catherine Abonnenc a exercé des fonctions de direction au sein d’organisations professionnelles dont l’Union Française des Industries de l’Habillement (UFIH), puis de grands groupes de presse, de l'industrie et des services, notamment Didot-Bottin, PwC et Renault.

Elle intervient comme conseil auprès de fonds d’investissement et d'ETI. Elle est également cofondatrice d’Evalliance, association dédiée aux relations partenariales et à la coopération entre les pays membres de l'UE et ceux de la péninsule indochinoise dans les secteurs du textile, habillement, cuir et chaussures.

Business Angel active et membre de Board dans plusieurs start-up, elle est Vice-Présidente du réseau Femmes Business Angels (FBA) qui réunit une centaine de femmes qui investissent dans des start-up de tous les secteurs de l’économie, dirigées par des hommes ou des femmes. Elle est également membre du comité d’experts du challenge Startup Connexion qui récompense les start-up innovantes issues de la recherche académique.

Catherine Abonnenc est diplômée de l'Institut d’Etudes politiques de Paris, titulaire d'une maîtrise de droit des affaires, d’une licence de sciences économiques et est Administrateur de Société Certifié.

Catherine Abonnenc

 

Renan Sobaga

 
 
  • Renan Sobaga a un parcours de plus de 20 ans dans le champ de l’innovation et de la création industrielle au travers de différents domaines d’activités : l'environnement et le développement durable (économie circulaire, écoconception, éco activités), les matériaux et process industriels, les métiers du design et des usages, le développement de solutions hardware (IOT et instrumentation) ou numériques. Actuellement il accompagne la filière du retail en matière d'innovation et de valorisation à l'international en tant que Responsable Innovation & Retail au sein de PICOM (Le pôle de compétitivité des industries du commerce) en région parisienne. Il anime les écosystèmes des détaillants, PME et laboratoires de recherche; gère les appels en cours; développe des projets et des consortiums innovants; recherche de solutions de financement; participe aux activités de diffusion. Il gère également le réseau de distribution French Tech au niveau national, comprenant 6 clusters et 900 PME proposant des solutions pour le secteur de la vente au détail.

Découvrez les grand gagnants des éditions précédentes :

Fashion Pitch n°1

 
 

Les leggings connectés de l'entreprise Américaine Torq Labs

 

Fashion Pitch n°2

 
 

La confection responsable 100% Made in France par l'atelier Coco&Rico

 

Fashion Pitch n°2

 
 

La plate-forme de production durable et à la demande de Nineteenth Amendment